Les climatiseurs doivent être installés par une équipe d'installation qualifiée. Les entrepreneurs doivent avoir des certificats personnels de réfrigération et des certificats d’une qualification électrique. Les climatiseurs portables sont le seul type d'équipement que l'utilisateur peut installer individuellement. Cependant, les instructions fournies dans le manuel d'instructions joint doivent être suivies lors de l'installation.
L’installation et l'entretien du système de climatisation
L'installation d'autres types de climatiseur nécessite l'utilisation d'outils spécialisés, tels qu'une pompe à vide, des manomètres, des bouteilles de réfrigérant, un compteur électrique, un outil de torchage, ainsi que du matériel professionnel pour percer des trous. Les connexions de refroidissement entre les unités sont constituées de tuyaux en cuivre, qui sont protégés par une isolation thermique avec la bonne épaisseur. Il est essentiel de garder en tête que l'eau se condense à l'intérieur de l'unité intérieure pendant le refroidissement et qu'elle doit être évacuée dans le système d'égouts ou dirigée vers l'extérieur de la pièce.
La meilleure méthode d'extraction est la gravitation, c'est-à-dire que les tuyaux d'évacuation des condensats doivent être inclinés. Parfois, cela est cependant techniquement impossible, ce qui nécessite l'utilisation d'une pompe supplémentaire d'extraction des condensats.
L'unité extérieure d'un climatiseur est très souvent placée sur la façade ou le balcon , ou sur le toit d'un bâtiment. Pendant l'installation, assurez-vous de fournir un accès de service et de maintenir les distances appropriées des murs et des barrières spécifiées dans les instructions d'installation.
Pensez à effectuer des contrôles techniques périodiques des climatiseurs installés (de préférence deux fois par an). De plus, certaines unités devraient être enregistrées dans une base de données spéciale, c'est-à-dire le registre central des opérateurs, dans lequel les inspections obligatoires sont également enregistrées, en fonction de la quantité de fluide frigorigène. Les informations sur les équipements nécessaires à l'inscription dans cette base de données doivent être fournies par des techniciens qualifiés installant les climatiseurs.
Informations et conseils pour l'entretien d'une climatisation
L’entretien qui se fait régulièrement vous permet d’éviter les pannes, d’assurer le bon fonctionnement des équipements et de limiter les dépenses sur les dépannages. Il peut également être avantageux de signer un contrat de maintenance en faisant appel à une équipe et un professionnel qualifié.
Pour la bonne marche de son système de climatisation, il est nécessaire aussi de trouver le temps de le faire seul au moins pour nettoyer et vérifier les filtre afin de prévenir d’éventuelles pannes et de préserver la qualité de l’air conditionné réinjecté dans votre maison. Cela permet de filtrer les poussières et les allergènes. Ces filtres doivent être nettoyés une fois par mois.