Entretien climatisation

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE ?

DES FRIGORISTES

Passionnés

RESEAU N°1

en France

99% DES CLIENTS

Satisfaits

INTERVENTION

24H/24

Entretien climatisation

Le secteur du froid est primordial dans le quotidien des particuliers ainsi que les professionnels et continue aujourd’hui, à se transformer grâce à la naissance de récentes normes environnementales.

En tant que frigoristes, en plus d’être des techniciens, nous devons remplir notre rôle dans la transition écologique. Si vous souhaitez en découvrir plus sur le secteur du froid et de la climatisation plus particulièrement, nous vous invitons à lire notre guide.

Qu’est-ce que le métier de frigoriste ?

Les frigoristes sont des techniciens spécialisés dans le froid qui assurent la fabrication, l’installation, l’entretien, le dépannage et la réparation des systèmes de climatisation ainsi que les systèmes réfrigérés. Notre société de frigoristes compte en son sein un groupe de réparateurs, dépanneurs et d’installateurs qui sont des frigoristes qualifiés intervenant sur :entretien climatisation

  • Des pompes à chaleur ;
  • des entrepôts frigorifiques ;
  • des chambres froides ;
  • des appareils de climatisation ;
  • des unités extérieures de climatisation, etc.

Les frigoristes sont aussi connus sous le nom de conducteurs d’installations frigorifiques ou encore mécaniciens de maintenance des systèmes climatiques et frigorifiques. Quand notre groupe de frigoristes travaillent avec des professionnels, ils interviennent sur deux principaux secteurs :

  • Les particuliers ;
  • les professionnels.

Nos frigoristes interviennent dans le froid commercial concernant par exemple les restaurants, la distribution alimentaire, les grandes surfaces ou encore les laboratoires, etc.

Ils interviennent également dans le froid industriel concernant une variété de secteurs, tels que l’agroalimentaire, l’industrie, la recherche avec l’utilisation d’équipements spécifiques et de grande puissance. Les missions de nos frigoristes varient selon leur spécialité :

  • Interpréter les schémas d’installation ;
  • installer et démanteler les équipements climatisés et réfrigérés ;
  • vérifier la conformité du matériel installé, etc.

Il faut aussi savoir que notre entreprise de frigoristes compte aussi des conseillers pour assurer l’économie d’énergie ainsi que la protection de l’environnement. En effet, nos frigoristes jouent le rôle de conseillers pour inciter les clients à surveiller leur consommation.

Nous n’hésitons pas à proposer aux clients des équipements plus modernes et leur parler d’astuces permettant la réduction de la consommation quotidienne d’énergie. Etant donné que le froid est grandement présent dans la vie quotidienne des gens, le secteur d’intervention de nos frigoristes est alors très vaste. En somme, nos professionnels peuvent opérer auprès d’un public disposant d’équipement réfrigéré ou bien climatisé :

  • Chez les particuliers à leurs domiciles,
  • chez les professionnels comme les grandes distributions, les usines, les restaurants, les commerces, les hôpitaux, le secteur de l’aéronautique ou encore les laboratoires.

Il faut savoir que l’activité maximale des frigoristes est située en général durant la saison estivale vu que les températures élevées détériorent les équipements.

Les points importants dans l’entretien de la climatisation

En dehors de la surconsommation électrique, la saleté des filtres provoque également de sérieux dommages dans les appareils et peut causer des pannes intempestives qui nécessitent des réparations de la part de professionnels.

Il est alors important d’entretenir à  fréquence régulière son climatiseur. En effet, l’entretien du climatiseur est obligatoire plus qu’être utile permettant d’assurer l’efficacité ainsi que la pérennité de l’appareil. L’état du climatiseur influe sur la qualité de l’air au niveau des pièces de la maison.entretien climatisation

Quand entretenir son climatiseur et à quelle fréquence ?

Les climatiseurs réversibles doivent être entretenus et nettoyés à une fréquence qui change selon le modèle. Généralement, cette information est indiquée au niveau des consignes d’utilisation données avec l’appareil acheté. Afin de déterminer le meilleur moment pour nettoyer les filtres, il faut consulter la notice en question.

Quelques appareils disposent aussi de témoins qui s’allument automatiquement quand les filtres nécessitent un entretien. Quand un signal est envoyé par l’appareil, il ne faut plus perdre son temps et assurer son nettoyage.

Néanmoins, peu importe le type d’appareil, en général, la fréquence de nettoyage des filtres varie entre deux et trois semaines. Pour ceux qui disposent de modèles permettant la purification de l’air ou bien sa désodorisation, il faut entretenir le purificateur tous les trois mois et le désodorisant tous les deux jusqu’à trois ans à peu près.

Peu importe la situation, dans le cas où le fluide frigorigène du climatiseur réversible dépasse les 2 kg, il faut obligatoirement passer par l’entretien par un professionnel chaque année.

Une astuce d’expert

Vous pouvez signer un contrat annuel d’entretien pour le climatiseur réversible. Notre contrat d’entretien permet de bénéficier rapidement d’une intervention peu importe l’urgence. De ce fait, durant les périodes estivales avec plusieurs pannes et quand les professionnels sont surbookés, il ne sera pas nécessaire d’attendre plus. Le problème rencontré sera à chaque fois traité en premier.

Souscription à un contrat d’entretien de climatisation

Généralement, nous conseillons vivement la souscription d’un contrat d’entretien pour les climatiseurs chez les professionnels selon le choix du client : chauffagiste, plombier certifié ou bien frigoriste.

Le contrat d’entretien pour climatisation représente une protection en plus, vu qu’il garantit la rapidité d’intervention d’un technicien dans le cas d’une panne, intervenant généralement lors de la remise en route de l’appareil suite à son hivernage.

Ce genre de contrats implique généralement une visite annuelle de prévention permettant au professionnel de vérifier l’appareil complètement et lui effectuer un contrôle technique global.

Ce sont des contrôles qui permettent la vérification de l’étanchéité du système, évitant les fuites vu que le fluide du climatiseur risquent d’être dangereux pour les individus ainsi que l’environnement. Il est possible de demander gratuitement le tarif à divers experts afin de réaliser une comparaison des prix et profiter de la prestation la plus intéressante.

Le tarif annuel de l’entretien d’une climatisation

Il faudra compter un tarif allant de 90 jusqu’à 150 euros en moyenne annuellement pour un contrat avec récurrence. Il faut obligatoirement examiner chaque année les climatiseurs avec de grandes puissances. Il ne faut pas hésiter à effectuer des comparaisons de devis provenant de plusieurs experts et exiger les références chez les particuliers de la région.

Nettoyage du climatiseur réversible

Le nettoyage du climatiseur réversible se fait le plus facilement possible. En temps normal, les procédures sont mentionnées dans le manuel d’utilisation qui provient avec l’appareil.

Etant donné que chaque modèle diffère et présente ses propres particularités, ce serait plus intelligent de s’y référer. Mais généralement, entretenir un climatiseur réversible se résume en certains gestes comme :

  • Éteindre l’appareil ;
  • ouvrir l’appareil et dépoussiérer l’appareil en utilisant un aspirateur ;
  • procéder au nettoyage des filtres en utilisant une éponge imbibée d’eau et de savon ;
  • rincer et sécher l’appareil, ensuite refermer l’unité intérieure ;
  • enlever tous les débris sur l’unité extérieure qui peuvent gêner son fonctionnement optimal ;
  • nettoyer avec un chiffon ou bien une éponge humide si c’est nécessaire.

Lorsqu’on procède de cette manière, on maintien l’appareil en bon état et on arrive à prévenir d’autres problèmes techniques.

Quand appeler un expert pour l’entretien climatisation réversible ?

Tout d’abord, ceux qui ne se sentent pas prêts ou pas aptes pour entretenir leur climatiseur, il serait préférable de confier une telle tâche à un expert. Il n’y a pas mieux qu’un professionnel dans ce domaine pour effectuer un travail de qualité. Un devis rapide permet de savoir combien coûte exactement une intervention.entretien climatisation

Par contre, ceux qui aiment bricoler et faire les choses par eux-mêmes, il est possible d’entretenir chaque mois son climatiseur par soi-même. Notre frigoriste devra intervenir uniquement dans certains cas particuliers, comme :

  • Une fois durant l’année pour les installations qui contiennent plus de 2 kg de fluide,
  • une fois chaque année pour les installations qui contiennent plus de 3 Kg de fluide,
  • dans les situations de panne.

La première intervention a pour but le contrôle de l’étanchéité de l’appareil. Suite à ce contrôle, l’expert devra normalement délivrer à son client un document d’attestation de l’intervention. Il faut effectuer obligatoirement cette intervention et si le client ne l’effectue pas, il risque une amende qui peut atteindre 1 500 euros.

La seconde intervention se définit par la mise en place d’un registre annuel pour contrôler la validité des 5 années de l’appareil. Lors de toute intervention, il faut faire signer ce document par le propriétaire du climatiseur ainsi que l’expert qui intervient. Les manquements à cette intervention engendrent une amende d’une valeur minimale de 450 euros.

Quand opter pour un contrat d’entretien climatisation réversible ?

À partir du moment où l’on utilise un appareil ayant un fluide frigorigène dépassant les 2 kg, il serait plus intéressant d’opter pour un contrat d’entretien. Celui-ci permet effectivement de profiter de l’intervention régulière d’un expert, avec ou sans soucis techniques.

L’appareil sera alors tout le temps en état de marche et le propriétaire ne rencontrera pas de risques de dysfonctionnements soudains. Lorsqu’on souscrit à un contrat d’entretien de climatisation réversible, il sera possible de profiter d’une visite de prévention une fois par an permettant à l’expert de vérifier profondément l’appareil. Notre professionnel assurera donc :

  • L’étanchéité de l’installation,
  • le bon fonctionnement des filtres,
  • le bon fonctionnement des connexions électriques et de la batterie,
  • le bon fonctionnement des températures, des pressions et de la condensation,
  • le rendement de l’appareil.

Notre professionnel donnera des explications et des conseils aux clients, et s’assurera aussi de la non-contamination de l’installation par des champignons ou encore des bactéries. Il contrôlera l’appareil et effectuera des réglages mécaniques et électriques si nécessaire.

Notre réseau de dépanneurs vous permet de faire appel à un professionnel qualifié rapidement et dans toute la France. Nos frigoristes sont certifiés et peuvent intervenir sur tout type de panne. Nos prix de dépannage de climatisation sont adaptés à votre budget et à votre panne.

POUR TOUTE URGENCE, APPELEZ NOUS AU 07 82 00 31 20

OU CONTACTEZ-NOUS VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS

ORGANISER UN RDV

Laissez-nous vos coordonnées ici, nous vous contacterons sous peu.