Actuellement, la climatisation est devenue pratiquement vitale pour certains, surtout en période de canicule, elle rafraîchit les lieux et rend la chaleur plus supportable. Ces appareils sont donc très consommés par les acheteurs, mais nécessitent cependant une installation au préalable de leur utilisation , voici donc une petite revue sur les installateurs de climatisation.
Sommaire
La climatisation, c’est quoi ?
C’est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques à l’intérieure d’une pièce pour en améliorer le confort tel que des bureaux voir des maisons individuelles.
Ces appareils produisent donc un air frais et sont devenus indispensable pour lutter contre la chaleur en été, ils ont apporté un degrés de confort supplémentaire a la vie de chacun.
Pourquoi faire appel à un installateur ?
Une transparence totale : avant chaque intervention les professionnels se chargent d’expliquer au client en quoi consiste l’intervention pour ne pas avoir de surprises ultérieures , le devis est détaillé de manière systématique.
Les techniciens et leur expérience : ils sont plus aptes à travailler sur tous les modèles ainsi que toutes les marques disponibles sur le marché , ils connaissent donc mieux le domaine.
La réactivité : et ce essentiellement grâce à :
- la disponibilité h24 de la plus part des professionnels
- la continuité des services qu'ils assurent.
- leur réactivité aux appels et messageries reçus.
La garantie :, l’installation tout comme les pièces sont de garantis
Les installateurs vous offrent des conseils d’utilisation pour une bonne maintenance ainsi qu’une optimisation de l’utilisation du frigo
Quels sont les procédés avant l’installation du climatiseur ?
Avant de passer à l’installation certaines étapes sont primordiales :
Etablissement d’un bilan thermique : c’est une étude qui permettra au professionnel de choisir le modèle ainsi que la puissance requise pour répondre au besoin du logement et de ses habitants.
On y aborde les vitrages ainsi que l’isolation du logement , son exposition , le type de toit , le nombre d’habitants mais également les éclairages et les appareils électriques.
Création d’un devis détaillé : cela permet au client de voir la description du modèle ainsi que l’ampleur des travaux à réaliser , la réalisation de plusieurs devis permet de comparer les tarifs pour s’assurer d’en choisir le meilleur.
Le contrat d’entretien : il permet de garantir la pérennité du matériel mis en place , le client s’assure donc qu’il est d’origine.
Quelles sont les réglementations à respecter ?
L’installation en maison individuelle : il est indispensable d’établir une demande de travaux à la mairie du lieu d’habitation du fait que l’unité extérieure soit accrochée sur le mur extérieur en dehors logement.
Installation en appartement : il est indispensable d’obtenir une attestation écrite par le propriétaire qui confère au locataire le droit de mettre en place cet appareil.
Installation en constructions neuves : la pose doit respecter la RT 2012 c’est-à-dire que la consommation d’énergie du logement ne doit pas aller au de la un certain seuil qui est fixé à 50 kWhEP / (m².an).
La réglementation concernant l’entretien : concerne les modèles avec plus de 2 kg de fluide frigorigène, ou dont la puissance dépasse les 12 kW, un entretien par un professionnel doit être fait dans l’année suivant l’installation des fournitures. Le contrôle doit être renouvelé tout les 5 ans.