Procéder à l’installation de son climatiseur et l’oublier durant des années en espérant le voir toujours fonctionner, n’est malheureusement pas possible dans la vie réelle ! En effet, cet appareil a besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner. Faute de quoi, il aura tendance à consommer trop d’énergie électrique et à s’abîmer prématurément. Ainsi, voici ce que vous devez absolument faire pour entretenir la climatisation de votre maison.

Quand entretenir la climatisation de votre maison ?

L’entretien de la climatisation de votre maison dépend de la marque de votre ou vos appareils. Pour le savoir, il faut lire la notice qui contient les consignes d’utilisation et qui vous est livrée avec le climatiseur. Sinon, certains appareils sont équipés avec des témoins qui s’allument en scintillant quand il y a besoin de nettoyer les filtres. C’est donc pratique d’opter pour ce type de climatiseur et important de répondre rapidement à l’appel des témoins !

Toutefois et en règle générale, les filtres ont besoin de nettoyage toutes les 2 à 3 semaines. Si votre climatiseur est en plus doté d’un purificateur d’air et d’un dispositif désodorisant, il faudra entretenir le premier tous les trimestres et le deuxième tous les 2 ou 3 ans.

Par contre, dans le cas où le fluide frigorigène de votre appareil est au-dessus des 2 kg, vous devrez faire appel à un professionnel en climatisation. Justement, la mission de notre société frigoriste est de vous orienter vers un réparateur de climatisation près de chez vous et qui puisse répondre exactement à votre besoin.

Comment entretenir la climatisation de votre maison ?

Là encore, il faut savoir que les étapes de l’entretien de votre climatiseur sont expliquées sur le guide qui vous est fourni avec. Mais nous pouvons résumer les gestes qu’il faut faire en les 5 étapes suivantes :

  • éteindre le climatiseur ;
  • ouvrir le climatiseur et utiliser un aspirateur pour enlever la poussière des filtres ;
  • passer une éponge imbiber d’eau savonneuse sur les filtres ;
  • rincer minutieusement et bien sécher les filtres avant de les replacer et fermer l’unité intérieure ;
  • passer une éponge légèrement humide sur l’unité extérieure afin de se débarrasser des débris qui pourraient gêner son fonctionnement.

Quelques gestes simples à appliquer régulièrement et qui pourraient vous éviter d’appeler un dépanneur pour l’entretien de votre climatisation maison.

Recommandations pour l’entretien de la climatisation de votre maison

Il est important de noter quelques points pour ne pas endommager votre climatiseur en l’entretenant. En effet, évitez par exemple d’utiliser les produits d’entretien ménagers. Ces derniers pourraient s’avérer nocifs pour les matériaux dont est fabriqué votre appareil. Important : les solvants sont à bannir pour le nettoyage de la grille d’aération extérieure ou des filtres.

Aussi, n’oubliez pas de vous assurer qu’aucun obstacle ne dérange la circulation de l’air dans l’unité externe. Vérifiez également que les feuilles et les branches n’empêchent pas les mécanismes extérieurs de fonctionner correctement. Tâchez par ailleurs de noter les dates de l’entretien et des remplacements des filtres sur votre agenda afin de ne pas oublier de le faire.

Quand appeler un professionnel pour l’entretien de la climatisation ?

La première raison pour appeler un professionnel pour l’entretien de votre climatisation est toute bête : vous n’avez pas envie de le faire ! La bonne nouvelle est que notre entreprise frigoriste est là pour vous proposer un devis rapide et pour vous proposer des prix abordables pour l’entretien de la climatisation de votre maison.

Sinon, une intervention d’un frigoriste est nécessaire dans trois cas. Le premier survient une fois par an lors de toute installation disposant de plus de 2 kg de fluides frigorigènes. Cela est exigé par la loi et passible d’une amende de 1 500 euros et vous permet de contrôler l’étanchéité de l’appareil. N’omettez pas de demander une attestation d’intervention au frigoriste pour la présenter en cas de contrôle.

Aussi, un professionnel doit intervenir sur toute installation disposant de plus de 3 kg de fluides frigorigènes annuellement afin de contrôler l’équipement de l’appareil. Pour ce type de matériel, vous devez tenir un registre d’une validité de 5 ans. Ainsi, le propriétaire du climatiseur et le professionnel doivent le signer à chaque intervention. Tout aussi obligatoire par la loi que la précédente, cette mesure peut vous causer une amende minimale de 450 euros en cas d’infraction.

Enfin, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en cas de panne de votre climatiseur. Il est en effet déconseillé de démonter votre appareil sans savoir ce que vous faites. Il est possible que vous fassiez empirer la panne…

Quand souscrire à un contrat d’entretien de climatisation ?

Comme le veut l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, l’entretien de la climatisation est très important, spécialement si vous êtes professionnel et que votre appareil tourne à longueur de journée et à plein régime. Cela vous permet d’éviter les frais de réparation en cas de panne due à la négligence ou à un remplacement de pièce qui risque de coûter les yeux de la tête !

Ainsi, il faut réfléchir à souscrire à un contrat pour l’entretien de votre climatisation lorsque votre appareil dispose d’un fluide frigorigène supérieur à 2 kg. Comme nous le mentionnions plus haut, ce type d’appareil est soumis à une législation qui impose une maintenance annuelle. Au lieu donc de contacter à chaque fois un frigoriste pour cette tâche, il vous serait donc plus pratique de signer un contrat d’entretien. Une chose de moins à se rappeler et à faire !

Ainsi, vous bénéficierez d’une visite annuelle à caractère préventif. Cela lui permettrait de s’assurer du bon fonctionnement de :

  • l’étanchéité de l’installation ;
  • le circuit et la connexion entre les fils électriques ;
  • les filtres ;
  • la batterie ;
  • la condensation ;
  • les pressions ;
  • les températures ;
  • le rendement.

Ce serait également l’occasion pour le frigoriste de vérifier si l’appareil et tous ses équipements sont correctement installés. Aussi, il devra s’assurer qu’il n’y ait pas de champignons ou des bactéries autour de cette dernière. Il s’occupera aussi des réglages électriques et mécaniques.

Laisser un commentaire